Cet atelier s’adresse aux femmes migrantes et réfugiées, afin de leur offrir un espace pour utiliser cet art artisanal riche comme un moyen d’exprimer leurs émotions et leurs expériences, et une opportunité de raconter leurs histoires de manière visuelle et sensible, dans un cadre sûr et partagé.
En plus des compétences artistiques en dessin et en pyrogravure sur bois, l’atelier fournit aux participantes des compétences pratiques en marketing, leur permettant de transformer leurs créations en petits projets, et de développer leurs capacités à promouvoir leurs œuvres dans les bazars locaux.
L’atelier est animé par l’artiste Khalil Hamsourk, artiste plasticien et homme de théâtre franco-syrien, né en 1969 dans le village de Jakhr, près de Kobané. Il réside actuellement à Lyon (France), où il dirige son propre atelier et travaille avec des écoles, des centres culturels et des municipalités pour diffuser l’art de la pyrogravure sur bois. Il a également cofondé plusieurs ateliers et initiatives culturelles et théâtrales, et a travaillé pendant de nombreuses années dans l’enseignement artistique pour enfants, en particulier ceux en situation de handicap, remportant avec eux près de 98 prix internationaux, arabes et syriens.
En France, il a fondé l’organisation « Les Mains d’Or » dédiée aux arts et métiers, a organisé des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes, et a participé à des camps artistiques internationaux.