À l’occasion du douzième anniversaire de l’enlèvement de l’activiste civile syrienne Samar Saleh par « Daech », et face à la poursuite des crimes fondés sur le genre ainsi qu’à l’augmentation alarmante des enlèvements de femmes, l’Association SAMAR vous invite au mois de septembre à un événement spécial pour ouvrir le débat sur la disparition des femmes en Syrie.
Il s’agira également de réfléchir à l’utilisation de leur corps et de leur voix comme outils de soumission et de domination dans le contexte des luttes pour le pouvoir.
Cet événement sera l’occasion de rendre hommage aux femmes victimes de disparition forcée, dont on ignore encore le sort.
Nous voulons mettre en lumière la réalité des enlèvements des femmes en Syrie dans un contexte où les droits des femmes reculent, tant sur le plan juridique que politique : banalisation de leur existence, marginalisation de leurs voix, minimisation des crimes commis à leur encontre, absence d’action sérieuse, tant au niveau national qu’au niveau gouvernemental.
Rejoignez-nous au forum sur la disparition des femmes en Syrie, à l’occasion du douzième anniversaire de l’enlèvement de l’activiste civile syrienne Samar Saleh par l’organisation « Daech ».
Nous nous souviendrons des femmes disparues de force, dont le sort reste inconnu jusqu’à aujourd’hui, et nous mettrons en lumière la réalité de l’enlèvement des femmes en Syrie.
Le forum comprendra une table ronde ouverte sur la réalité de la disparition des femmes en Syrie avec les intervenantes :
◾Alice Mufrej : militante politique féministe, cofondatrice du Mouvement politique des femmes et de nombreuses autres initiatives et organisations féministes. Elle est actuellement directrice des programmes de l’ONG Douderi et participe à ses études et recherches. Elle a travaillé sur les dossiers de justice et de redevabilité en partenariat avec des organisations syriennes et internationales de défense des droits humains, ainsi qu’en coordination avec des survivant·e·s de détention. Elle a pris part aux efforts d’intégration des droits des femmes dans les dossiers de transition politique au sein du Comité de négociation, en partenariat avec des organisations féministes syriennes et internationales. Réfugiée politique à Berlin depuis la fin de l’année 2015.
◾Rosa Yassine Hassan : romancière et écrivaine féministe syrienne. Elle a publié de nombreux romans, recherches et articles, traduits en plusieurs langues. Elle vit en exil en Allemagne.
◾Loubna Alkanawati : défenseuse syrienne des droits humains et militante féministe. Actuellement directrice exécutive de l’ONG Women Now for Development. Elle a œuvré au cours des dernières années pour les droits des femmes en Syrie et en exil, et a travaillé sur le renforcement du leadership féminin, la documentation communautaire et la défense de la justice de genre dans les contextes de conflit et de refuge. Elle défend l’importance de la solidarité au-delà des frontières et de la création de mouvements féministes alternatifs, capables de résister aux systèmes oppressifs et aux logiques néolibérales.
Modération:
◾Alma Antabli – Journaliste et animatrice syrienne installée en France. Elle a collaboré avec de grands médias arabes et internationaux, ainsi que pour des médias indépendants alternatifs. Présentatrice du podcast ‘Ayoune El Kalam’.
Date : samedi 20 septembre
Horaire : de 18h à 21h (heure d’Europe centrale)
Lieu : 18, rue Benoit Bernard, 69008 Lyon
Entrée libre