Skip to content

Chorale de SAMAR

L’art et la culture sont la mémoire des peuples, et les femmes en sont les gardiennes et les passeuses à travers les générations.
C’est dans cet esprit qu’est né le Chœur SAMAR, un espace qui permet aux femmes – arabophones ou non – d’élever leurs voix en chantant, afin de préserver les chants et la mémoire, et de trouver dans l’art une force d’expression et de résistance.
Au sein du chœur, nous célébrons notre diversité, nous chantons l’amour, la paix et la solidarité, et nous transformons nos voix en un pont entre passé et présent, entre patrimoine et vivre-ensemble.

الكورال - الأنشطة - 1

Au sein de la Chorale SAMAR, nous offrons un espace sûr et partagé, fondé sur le respect de la diversité, des différences et de la solidarité au-delà des frontières. Grâce à des ateliers de chant et de musique, nous accompagnons les femmes dans la préservation de leurs récits, de leur histoire et de leur culture, et dans leur partage avec la société d’accueil, afin de briser les barrières de l’isolement et de déconstruire les stéréotypes imposés par l’exil.

Pour les femmes non arabophones, nous traduisons les chants travaillés en français afin qu’elles en comprennent le sens. De plus, nous transcrivons les paroles en lettres latines pour faciliter la prononciation et le chant.

Ateliers en cours

Nous chantons, nous célébrons notre héritage, et nous défions les contraintes de l’exil.

Nous chantons, nous célébrons notre héritage, et nous défions les contraintes de l’exil.

Inspiration et gratitude

Le projet de la Chorale SAMAR s’inspire de l’expérience exceptionnelle des femmes syriennes qui ont résisté à travers le chant et la préservation de leur patrimoine, notamment avec le « Chœur Haneen » fondé par la militante Raja Banot, à qui nous dédions ce projet en son honneur et en sa mémoire. Nous espérons pouvoir diffuser la paix que Raja et toutes les femmes syriennes cherchaient, ces femmes qui continuent de chanter et de résister malgré la dureté des guerres et de l’exil.

Nos objectifs :

Amplifier les voix des femmes migrantes et réfugiées, les rendre visibles et présentes, en créant des espaces partagés qui leur permettent de s’engager afin d’améliorer leurs réalités et de promouvoir l’égalité et la justice dans le contexte de l’asile et de l’intégration.

Rappeler le cas de Samar SALEH, une militante et défenseur des droits de l’Homme et des droits des femmes qui a été kidnappée par Daech depuis 2013.

Qui animera l'atelier ? Nous chantons, nous célébrons notre héritage, et nous défions les contraintes de l'exil.

lle supervisera les exercices de chant et assurera un environnement sûr et bienveillant pour toutes les participantes.

L’artiste Nada Al Jundi

lle supervisera les exercices de chant et assurera un environnement sûr et bienveillant pour toutes les participantes.
il se chargera de l’entraînement vocal et de l’apprentissage du oud.

L’artiste Omar Saïgh

il se chargera de l’entraînement vocal et de l’apprentissage du oud.